Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RIEN DE NOUVEAU SOUS LE FUMIER...

RIEN DE NOUVEAU SOUS LE FUMIER...

Un article dans le journal régional LE PROGRÈS a ravivé ma mémoire en ce qui concerne cette péripétie très locale qui semble prendre un tour nauséabond avec le voisinage,comme ce petit village du Forez en a le secret !

Dans ce blog, je me suis très souvent exprimé sur " les fermes à 1000 vaches " et sur ces unités de méthanisation entre autres. Mais aujourd’hui ce n'est pas le sujet.

Il s'agit de ma mémoire Forézienne, simplement pour dire :

Que, ces nouveaux agriculteurs des temps soit disant modernes ou nouveaux n'ont absolument rien inventés et que dans leur petit village du Forez il y a environ 85 ans un brave curé ( Fontimpe ou Gaillet ? *) qui provisoirement habitait dans les locaux du pensionnat de filles des sœurs St Joseph ( aujourd'hui un centre permanent de vacances ) avait installé dans son jardin une unité de méthanisation domestique avec le fumier produit par ses lapins ! Ainsi il éclairait gratuitement les 3 ou 4 pièces qu'il occupait dans cette vaste demeure.

Mais voilà, la bâche n'était pas percée ou fissurée car le méthane était contenu par une multitude de cloches en verre !

Donc rien de nouveau sous le fumier !

* Je laisserai aux anciens du village ou à l'historien local le soin de trouver avec précision le nom du prêtre à l'origine de la première application de ce procédé naturel.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article