Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CERTAINES FOURCHES S'AGITENT...

CERTAINES FOURCHES S'AGITENT...

J'ai suivi d'un coin de mon œil toujours iconoclaste l'agitation de plusieurs catégories d'agriculteurs. Les producteurs de lait, puis les éleveurs et à quand les céréaliers de la Beauce ?

Cependant je n'ai pas vu les fourches en l'air, des petits, des besogneux, de ceux qui produisent raisonnablement bon et bien, sans tracteurs connectés de 3000 chevaux et sans combinaisons vertes de martiens !

Je suis triste pour ceux qui ont cru et suivi les consignes suicidaires de leur syndicat agricole majoritaire au main des grands groupes de l'industrie agro-alimentaires française.

Produire toujours plus , toujours plus vite et en grande quantité, avec du matériel toujours plus gros, plus branché, plus connecté, plus onéreux, et ce afin d'offrir aux grands groupes des prix toujours plus bas !

Ces pseudo défenseurs de la terre ont livré leurs adhérents agriculteurs pieds et poings liés aux entreprises agro-alimentaires, aux distributeurs et aux banquiers ! Au passage ils ont ramassé les aides européennes illusoires et trompeuses de la PAC, dans la proportion de 1/10 ème pour la base productive et le reste pour les profits de la finance verte.

Ils ont passé leurs quelques temps libres à brocarder le bio, les circuits courts, les AMAP, les luttes contre les pesticides, les petits super-marchés de petits producteurs qui écoulaient directement leur production, etc...

Patatras ! Bruxelles ferme le robinet à subventions et le soi- disant modèle performant économique vert français se retrouve au tapis.

Tout cela ne serait qu'un triste jeu financier si le désespoir de ces agriculteurs floués ne les poussait au suicide !

PS : Évidemment que le gouvernement doit envoyer la facture de ces débordements tolérés comme toujours avec mansuétude à ceux qui ont donné les " mots d'ordre ".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article