En français " le nombre des sots est infini " !

Je viens de lire dans un journal " catho " un excellent article de JP MIGNARD , et je ne résiste pas à vous en livrer quelques extraits.

Les faux dévots et la récup’ de Noël

" Ils aiment tellement Jésus qu’ils veulent des crèches partout, et dans les mairies aussi. Mais d’où leur vient ce subit accès de foi tellement vibrante que, entre le guichet des cartes d’identité et celui de la taxe d’habitation, il faudrait absolument que Jésus, Marie, Joseph, les bergers, l’âne et le bœuf trouvent leur place ?

Bien sûr, les croyants extatiques que sont les élus du FN se sont élevés et ont indiqué leur souhait de quitter l’AMF. L’aile droite de LR, MM. Estrosi, Wauquiez ou Marcangeli, se sont dressés bruyamment et ce grand chrétien qu’est M. Ménard, le maire de Béziers, est tellement indigné qu’il se pourrait bien qu’il installe plusieurs crèches, plusieurs enfants Jésus, des troupeaux d’ânes et de bœufs.

Sachons que la loi de 1905 n’interdit pas le placement d’un emblème religieux sur un lieu public, à distinguer d’un lieu où s’effectue un service public, comme une mairie par exemple. On peut même admettre qu’une crèche s’inscrive dans une longue histoire de représentation publique et soit compatible avec une exposition publique.

Mais nous ne sommes pas dupes de cette récupération identitaire. Pour nous, une crèche est religieuse, fondamentalement religieuse et nous la visitons dans nos églises, nos temples ou nos domiciles. Il n’est pas besoin de la voir dans une mairie ou des personnes de toutes les religions, et sans religion, n’ont pas à identifier le service public à une religion particulière, même s’il s’agit de Jésus de Nazareth, enfant juif, « Porte de Dieu » dans l’islam, personnage estimé bien au-delà du monde chrétien. Mais allez donc le dire à ces adorateurs empressés et intéressés. " 
Je verrais bien l'arrivée des rois mages dans le hall de la mairie de Béziers !

Je verrais bien l'arrivée des rois mages dans le hall de la mairie de Béziers !

Retour à l'accueil