Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOTRE VISITE A M. DEON L'ACADEMICIEN DE TYNAGH

Nous avions rendez-vous par une belle journée de février avec Michel DEON dans le petit village de TYNAGH situé dans le comté de GALWAY.

Cet homme  célèbre n'avait  pas hésité  un seul instant à nous recevoir dans son magnifique OLD RECTORY, nous les habitants provisoires de Coolanowle House dans  le comté de CARLOW, qui avions lu et adoré ses livres sur l' Iralnde., mais aussi les autres.

Hélène et moi nous avions  préparé avec soin cette rencontre. Hélène avait imprimé un poème sur les jonquilles  (Daffodils de Woodsworth)et l' avait décoré ( car il aime beaucoup la poésie ) et moi pour rester dans le ton , j'avais acheté pour Madame DEON en ce tout début de printemps irlandais un bouquet des premières jonquilles sorties de terre.

Nous voilà avec nos présents, plantés devant la porte du presbytère ,tout tremblants d'émotion. Après avoir heurté à la grande porte blanche , celle ci  s'ouvrit sur un beau vieux Monsieur accompagné de son épouse Chantal qui nous souhaitèrent la bienvenue à Old Rectory. Ils nous firent entrer dans le salon et nous invitèrent à prendre une collation.Chantal se rendit à la cuisine pour préparer le thé tandis que Michel nous invitait à nous asseoir.

Très vite la conversation s'anima et nos échanges portèrent sur l'irlande notre pays d'adoption à tous les quatre.Nous arrivâmes très vite au même constat , celui malheureusement que l'Irlande d'autrefois avait plus de charme, que d'année en année elle changeait , elle se goinfrait de modernisme, elle consommait comme une gloutonne, elle contestait  avec douceur et malice l'ordre catholique si bien enraciné dans cette terre battue par les bourrasques et le vent et qui semblait éternel , comme si elle voulait rattraper le temps perdu et effacer à jamais les sévices que la perfide Albion lui avait fait subir.

Par contre les paysages sont toujours aussi magnifques ( sauf les bungalow sur les belles plages de sable fin qui ressemblent plus à des camps de Palestiens ou des colonies juives, qu' à des résidences de vacances pour touristes de l'Irlande du nord ).

les  Irlandais eux n'ont pas changé. Ils sont toujours aussi simples, gentils, accueillants, laborieux et nonchalants, mais parfois bouillants et teigneux dans les jeux gaéliques, et allument toujours à 18H00 leur feu de tourbe pour vous inviter à prendre " a cup of tea with a scone " avec cette odeur envoûtante de la tourbe qui parfume les salons mais aussi les villages irlandais dès la tombée de la nuit quand l'heure arrive de faire des  rencontres  avec les banshees.

En fait  ,sans nous l'avouer ,c'est l'Irlande pauvre que nous aimions...

( dans le prochain article  " l'oeuvre littéraire de Michel DEON "  )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article