Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JANE NOUS A QUITTEE !

LOGO-UFCV-ANCIEN.jpg

Je viens d'apprendre le décès d'une grande militante UFCV de l'ancienne région " GRENOBLE " : Jane GUENINCHAULT.

 

Les amis grenoblois pourront mieux que moi faire son portrait et retracer son parcours de militante à l'UFCV.

 

Mon témoignage a la seule ambition de souligner combien les militants étaient importants dans cette fédération ! Bien sûr, ils avaient beaucoup de caractère et JANE n'en manquait pas, mais tous savaient le moment venu prendre leur part de bénévolat et surtout ignoraient  la langue de bois quand ils siégeaient dans les instances régionales ou nationales.

J'aurais préférer employer le présent que le passé pour évoquer ces qualités.

 

J'ai connu JANE, il y a environ une dizaine d'années quand elle a  accepté de  prendre en catastrophe la direction d'un centre de vacances adaptées qui venait de connaître des grosses difficultés de direction. Elle n' a pas hésitée longtemps malgré  son âge avancé. Le lendemain matin elle était à la barre du navire en perdition.

 

Elle a tout d'abord apaisé les uns et les autres par son calme légendaire. Elle a écouté avec ses lunettes sur le bout du nez, souri  légèrement, froncé les sourcils puis donner quelques petites indications pratiques afin que la confiance redémarre dans l'équipe d'encadrement. Elle n' a pas eu besoin de claironner haut et fort qu'elle était la nouvelle directrice, ni gesticuler  et donner des ordres au porte-voix , sa douce fermeté a suffi. Calmement elle a remis en bon ordre de marche  chaque secteur de ce séjour  sinistré.

 

Voilà l'image que j'ai gardée de cette Dame. Elle respirait la sérénité, la force et l'action mesurée. Une très grande pédagogue nous abandonne.

 

Une valeur sûre dans un carnet d'adresses pour " sauvetages " en tous genres.  Son BAFD devait comporter déjà beaucoup de rallonges !

 

Malheureusement  les matériaux qui ont forgé ces militants UFCV deviennent très rares à extraire même quasiment impossible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article