Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UNE FOIS, PRESQUE...

et c'est rare, je suis en accord avec une tribune du FIGARO, mais avec un petit bémol.

Les piliers fondamentaux de la République Française dont celui de la LAÏCITÉ est très clairement expliqué dans la constitution et nul n'est besoin de " discutailler " des heures. Les mots sont simples et les phrases limpides.

Comme les nomme  Jean-Eric SCHOETTL, les " idiots utiles " d'un courant politique qui n'a rien à voir avec la gauche républicaine, nous explique qu'avant d'interdire, il faut expliquer, échanger, démontrer, respecter, apprendre, etc...

Ne nous y trompons pas, tous les auteurs de ces dérives et j' y rajoute la chrétienté qui elle aussi parfois déborde avec une certaine complaisance des pouvoirs publics  sur le domaine Républicain avec des cérémonies et processions ostentatoires d'un autre âge. Toutes ces personnes connaissent très bien les articles de la laïcité mais affichent leurs appartenances par pures provocations.

Il va de soi qu'il faut avoir le plus grand RESPECT pour l'Islam et toutes les autres religions, mais que leurs pratiques ( prières, habits, objets, etc... ) n'ont pas leur place dans toutes les institutions Républicaines et doivent se contenir dans les espaces privatifs que la République a validés avec leur accord.

C'est pourquoi, je serais moins restrictif que cet éminent ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article