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TOUTES LES ECOLES EN CRISE !

Les faits dramatiques , l'actualité médiatique, le désarroi des gouvernements ( valse des ministres ) qui parlent trop, promettent beaucoup et agissent peu, illustrent malheureusement ce titre.

Trois films viennent de sortir sur les écrans ( lire l'article dans " SLATE " ) qui exposent assez bien ces constats d'échecs, mais ils tentent laborieusement et uniquement d'illustrer des situations et ne s'aventurent pas à poser les bonnes questions pour proposer des solutions.

Il serait présomptueux de dire et démontrer qu'il y a une unique analyse avec une seule question et une seule bonne réponse. Cependant il peut y avoir différentes approches et à ce titre voici la mienne qui fait évidemment partie de mon bagage UTOPIQUE personnel où l'homme fait la société et non l'inverse

Les états démocratiques et non théocratiques ont fait, il me semble, une erreur en voulant dans leurs institutions scolaires, mélanger, mixer ou amalgamer deux blocs qui sont totalement antinomiques. L'accès aux SAVOIRS et LÉDUCATION, qui vont immanquablement se heurter, se confronter puis s’affronter et finir  par engendrer des actes de violence;

L’ACCÈS AUX SAVOIRS : C'est évidemment un des premiers devoirs régaliens d'un état démocratique que de permettre aux enfants, adolescents, étudiants, etc.. d'y avoir accès librement et gratuitement avec des contenus dispensés, de qualité irréprochable. Ces savoirs multiformes au spectre très large seront nécessaires au citoyen pour construire uniquement sa vie professionnelle dans le cadre des lois de son pays. Ces savoirs dénués de toutes appréciations diverses et variées doivent être purs, rigoureux, froids, et à la véracité incontestée et incontestable. Une fois enseignés et enregistrés, puis vérifiés qu'ils soient bien acquis par l’individu, l'outil scolaire ( personnels, moyens mis à disposition,etc..)  institutionnel doit se dégager totalement et laisser la place à l'utilisation et à l'interprétation qu'en fera seule, la personne, à la lumière d'autres facteurs qui ne sont plus de la compétence de ceux qui ont transmis ces savoirs. Par contre pendant la période de la transmission de ces connaissances, rien ni personne ne doit venir interférer cet enseignement, autre que les personnes qualifiées et autorisées pour contrôler les contenus. Donc exit  parents, consultants et spécialistes autoproclamés, associations , religions, politiciens, groupements divers et variés, etc... .

L’ÉDUCATION : De mon point de vue, elle doit être purement et exclusivement un choix d'ordre privé. Elle sera décidée, puis assurée, conduite et suivie en premier lieu par les géniteurs, la sphère familiale protéiformes, les approches philosophiques diverses et variées, les religions, les associations d'éducation populaire ou autre et bien sûr ne jamais perdre de vue qu'elle doit avoir pour bornes ultimes, les lois démocratiques de l’État souverain. L’État n'a pas à interférer, tutorer ou imposer sa vision de l’Éducation.

C'est pourquoi l'accès aux savoirs de l’État démocratique doit être obligatoire pour TOUS  et complété par les choix éducatifs privatifs choisis et ce, en un temps partagé équitablement.

C'est pourquoi dans tous les établissements dispensant l'accès aux savoirs, l'uniformité doit être la règle. Dans l'espace temporel réservé à la partie éducative chacun pourra  s'exprimer librement  avec ses choix multiples d'expression et en assumer l'organisation, le financement et le contrôle sans recourir à l’État souverain.

C'est pourquoi L’ÉDUCATION n'aura pas pour mission de servir de courroie de transmission afin de permettre à l’État souverain d'assumer ses choix régaliens de citoyenneté  ( défense nationale, justice, police, conduite budgétaire, état sanitaire et flux des populations, etc... ) qui devront rester de son unique compétence organisationnelle et financière.

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