Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AILES....du désir, brisées, de la passion, des souvenirs !!

Je connais et j'ai connu deux amis passionnés par l'aviation ( on dirait maintenant par l'aéronautique ). A l'occasion du classement de mes archives personnelles, je voudrais entamer tout au long de cette fin d'année d'anniversaire -2008-, une série d'articles sur eux afin de leur rendre hommage,  puis suivra en 2009 ( volontairement décalée  ) une série d'articles sur une autre grande passion.


L'atmosphère des meetings aériens est pratiquement impossible à décrire. Il faut tout d'abord une belle journée du mois de mai, préparer un pique-nique conséquent, ranger pliants et chaises dans le coffre de la voiture, se munir de casquettes, chapeaux de paille et lunettes de soleil et partir tôt le matin en direction du camp d'aviation ( formule d'avant guerre ). 

L'arrivée sur le terrain est toujours problématique, car la rosée du matin a rendu l'herbe fraîche glissante ce qui va poser de gros problèmes aux pneumatiques des automobiles. Le bénévole chargé de faire garer les voitures vous indiquera d'un bras autoritaire votre place et gare à ceux qui prennent leurs aises. Déjà l'on aperçoit la manche à air blanche et rouge qui gonflée à bloc,  est à l'aérodrome ce que le clocher est au village. Les hangars petits et grands sont groupés autour d'elle et semble la protéger en cas de fortes bourrasques.  

Très vite les hauts parleurs genre " casseroles " du tour de France année 1950, perchés sur leur poteau en bois vont vous renseigner sur l'activité fébrile du rassemblement. Alors à ce moment là, il faut vous munir de vos pliants, paniers et autres attirails pour partir à la chasse d'une place disponible située  au premier rang près de la piste et pas trop loin des hangars afin de voir sortir ces merveilleuses machines volantes.

J'ai adoré cette ambiance et j'aime encore cette atmosphère calme, sympathique et surtout champêtre.

Mais attention les pilotes et mécaniciens commencent à s'affairer autour des avions. Ils tournent autour comme des abeilles qui butinent une fleur et plus l'heure du décollage approche plus ils vont tourner vite.

Bientôt juste après les discours des officiels tous endimanchés et enrubannés pour l'occasion, la foule aura le droit pendant le pique-nique géant, d'approcher tous les avions et même pour certains privilégiés, enfants ou amis, de monter dans le poste de pilotage.

Bien sûr j'ai fait comme beaucoup, j'ai cherché sur la piste mes deux amis organisateurs du meeting, afin de les solliciter pour une visite spéciale de leurs avions briqués comme un sou neuf !

Là aussi c'est un moment extraordinaire qu'il ne faut pas manquer !

La suite du reportage sera sur une prochaine bobine !


A mon ami Jean-Paul.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article