Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CARNET DE PETIT VOYAGE....

La fête de l'Assomption nous a emmenés sur les chemins de l'art roman et du Moyen-âge. Quelquefois il n'est nul besoin de " courir très loin " pour voir de magnifiques choses.

Aux portes du Bourbonnais nous avons découvert à mon sens un joyau de l'art roman auvergnat,  l'église de CHATEL-MONTAGNE .

Cet édifice du 12ème siècle ne reçoit pas tous les visiteurs qu'il devrait. Sa promotion touristique est trop confidentielle et pingre. 


Que ce soit à l'extérieur ou à  l'intérieur c'est une harmonie globale parfaite.



Il a été bien restauré sauf par endroit des joints un peu trop protubérants mais il y a tellement pire ailleurs et sur des sanctuaires encore plus célèbres que nous n'allons faire la fine bouche  !


Par contre il serait bien de déplacer le monument aux morts des guerres précédentes qui par son style très particulier dénature complètement la pureté de cet ensemble roman.





Ensuite nous avons pu visiter aussi ce trop discret mais très joli village médiéval du CROZET.

Très peu de visiteurs, mais un ensemble de maisons fort intéressantes, là aussi, bien restaurées avec goût sans surcharge, sans ostentation, au gré des besoins et avec certainement des moyens modestes mais bien utilisés.

La maison PAPON du 15ème est magnifique.

Malheureusement le château a disparu et une partie des pierres a probablement servi à la construction d'une horrible église du 19ème siècle et ce sous la houlette de l'enfant du pays Mgr DAUPHIN.

Pour ajouter au mauvais goût et à la même époque ( 1872 ) une vierge a été juchée au somment d'une tour médiévale qui domine un paysage bucolique du meilleur effet. Ce prélat provincial a manqué de discernement historique, mais à cette époque seule la conquête forcée des âmes comptait. 



Par contre les ruines de l'ancienne église enserrée dans le village sont très bien mises en valeur.

Pour finir notre périple, nous avons pu admirer dans un petit village dénommé JOUX, une très belle statue " représentant la descente de la croix ". Cette oeuvre était bien mise en valeur sur le fronton d'une maison particulière qui était restaurée sobrement mais intelligemment .




Une escapade modeste, mais pleine de simplicité et de charme !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article