Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'AI LU...

UN ROI sans lendemain de Christophe DONNER.

Ce roman de fiction mélange très maladroitement le désir de réaliser un film sur LOUIS XVII et la recherche d'une vérité historique concernant cet enfant. Cependant la documentation historique est parfaite et le livre aurait certainement gagné à  être débarrassé dans sa première moitié des artifices peu convaincants  qui essaient vainement de nous embarquer au coeur du scénario cinématographique. D'ailleurs l'auteur a vite abandonné ce schéma.

Autrefois j'avais lu beaucoup d'ouvrages sur LOUIS XVII et notamment les incontournables DECAUX et CASTELOT , mais DONNER avec ces récits est allé sans complaisance  au fin fond du sordide et de la " crasse révolutionnaire ". DECAUX et CASTELOT ont trop lissé  ces évènements crapuleux, en voulant qu'ils apparaissent certes détestables, mais inscrits cependant dans "' la geste révolutionnaire " .

J'ai beaucoup apprécié  les textes concernant HEBERT. Il dresse un bon portrait de ce révolutionnaire poudré à la fois  pitoyable, charognard et banal . HEBERT, ce lâche sans culotte de circonstance et par opportunité, a été complètement  prisonnier et otage de son immonde  torchon journalistique, dénommé " LE  PERE DUCHESNE ". Sa créature ignoble a dévoré totalement  ce grand délinquant qui n' a excellé que dans la médiocrité de sa prose. 

JE ME SUIS REVEILLE EN COLERE de Marek HALTER.

L'auteur rassemble dans ce livre la plupart de ses prises de position sur des sujets qui lui sont chers. Mais pourquoi ce condensé hatif, lui qui nous a habitués à des réflexions épistolaires denses et des prises de parole très soutenues ? Pourquoi sur des sujets aussi importants que le communautarisme, l'écologie, le racisme etc... est-il aussi rapide et concis ? 

Les éclairages de Marek HALTER ne sont jamais anodins et très souvent surprenants et déroutants. Il est  rarement là où l'on attend ! Il m'a été très difficile de le suivre sur Vladimir POUTINE et le mouvement altermondialiste et encore moins sur les OGM.

Malgré toute l'admiration que je vous porte, permettez moi cher MAREK, d'esquisser une remarque :

Si des enfants meurent de faim dans de nombreux pays sous développés, ce n'est pas parce que l'évaluation des cultures OGM  est entravée par des faucheurs aux moustaches abondantes, mais parce que nous les obligeons au nom d'une agronomie moderne à pratiquer des cultures intensives qui ne les nourissent pas et à abandonner leurs cultures vivrières.  En plus nous n' achetons plus leurs productions régionales qui ne peuvent pas soutenir la concurrence des prix face à nos productions justement bourrées de pesticides et autres manipulations génétiques qui font augmenter les rendements. Par contre nous voulons bien leur vendre au prix fort nos maïs transgéniques , afin qu'ils puissent remplir leurs ventres gonflés par la mal nutrition ! 

Mais oh combien je suis en accord parfait avec sa vision sur le communautarisme, le racisme et la démocratie....

Ce qui m' a le plus touché et ému  dans ce livre ( p 52 ), c'est le magnifique portrait qu'il  fait de sa maman. 

A lire  !

Merci pour votre témoignage d'amitié, mes colères à moi sont moins belles que les vôtres  ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article