Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RETRAITES

Pour entrer dans le débat un article ( ci-dessous ) du MONDE vient conforter ma modeste analyse sur le sujet, probablement primaire.

1°) Il est de notoriété publique que la réforme n'est pas pour sauver le régime de répartition ( d'ailleurs actuellement excédentaire ) mais tout simplement pour capitaliser des ressources financières afin de rembourser dans le temps le quoi qu'il en coute actuellement c'est à dire éponger le fonctionnement de " La planche à billets " et ce sans augmenter les impôts des entreprises en premier et accessoirement ceux des particuliers.

2°) Cette réforme dite juste va mécaniquement remettre sur le marché du travail environ deux millions de séniors qui devront soit se former à nouveau soit se diriger vers le chômage car ils seront évincés des entreprises car le coût de leur travail devient trop onéreux.

3°) Cette politique de " gribouille " du gouvernement et du MEDEF va conduire mathématiquement à une forte augmentation des indemnités de chômage qui annuleront totalement les efforts de la fameuse retraite dite juste. Si en plus, l'emploi se rétracte ces séniors prendront la place des jeunes qui entrent sur le marché du travail et qu'il faudra bien soutenir soit par des efforts financiers  sur la formation initiale ou par des prestations diverses et variées que je nomme de " stationnement ".

4°) Je fais mienne une analyse de plusieurs économistes très sérieux qui me parait de bons sens. Elle consiste à conduire progressivement les seniors vers des retraites progressives et partielles entre 60 et 65 ans en  mixant leurs revenus avec un taux plein ( salaires et retraites ). Ainsi l'effort financier serait étalé et ne priverait pas les entreprises de la disparition brutale des compétences et de leurs transmission.

Mais je crois que cette analyse est beaucoup trop simple et ne convient pas aux basses et sournoises visées du néo-libéralisme à la française qui a toujours un siècle de retard.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article