Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN HOMME DE FORTES CONVICTIONS

UN HOMME DE FORTES CONVICTIONS

 

Un ami très cher, un intellectuel de grande valeur, un universitaire renommé dans les sciences de l'information et de la communication, et surtout un défenseur opiniâtre et acharné de l’Éducation Populaire et du personnalisme communautaire ( courant philosophique initié par Emmanuel Mounier ), vient de disparaitre brutalement !

J'ai rencontré Michel MATHIEN à l'Union Française Centres Vacances où il a été d'abord un instructeur assidu dans la région Alsace, et son fort charisme de militant l'a propulsé au conseil d'administration. Dans les années 1990 il fut un Président national exceptionnel de cette grande association.

Michel, au caractère bien trempé, ne savait pas, ne pouvait pas transiger avec les valeurs fondamentales de l’Éducation Populaire et a fortiori avec celles du personnalisme communautaire que cette institution nationale avait " épousé " après la guerre, et qui sous-tendaient toutes les activités de jeunesse et autres maintenant.

L'énergie qu'il lui fallait pour convaincre, partager et défendre ses fortes  convictions, l'épuisaient souvent mais il prélevait parfois trop largement dans ses ressources intellectuelles et physiques pour toujours repartir sur le chantier de ses engagements moraux et sociaux.

Michel, en parfait universitaire et intellectuel, ne pouvait admettre un écart entre les profondes convictions affichées et la réalité des actions déployées sur le terrain.

Michel était un homme pudique et réservé, je ne peux que respecter son souhait de la plus grande discrétion quant à ses obsèques qu'il voulait purement familiales.

REYNAUD André.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article