Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RAMADAN ET CAREME ?

 Cinq garçons palestiniens sont allés cueillir des herbes sauvages. Ils sont rentrés de nuit, après avoir passé des heures en état d’arrestation

Cinq garçons palestiniens sont allés cueillir des herbes sauvages. Ils sont rentrés de nuit, après avoir passé des heures en état d’arrestation

A GAZA pour vivre et observer le Ramadan, c'est : jeûne du lever du soleil à son coucher et ensuite c'est un demi verre de jus d'herbes sauvages ramassées par les enfants entre les ruines des immeubles et à l'aube retour à la faim !

 

Et pendant ce temps là sur le site internet d'une de nos paroisses françaises catholiques bien pensantes nous pouvons lire, pour bien observer le carême une liste de " canons " scrupuleusement numérotés, classés, rangés, les règles qu'il faut suivre pendant le carême pour être un très bon catholique .

Elle vaut son pesant, d'obsolescence, d’incongruités, d'idioties et d'un débordement de luxe orgueilleux et provocateur !

Dans un forum sur le sujet, je m'étais esclaffé de rire par un commentaire malicieux d'une personne participant aux échanges épistolaires.   " Moi je vais continuer de manger comme d'habitude et je verrais bien si Dieu me dit quelque chose " .

Recommandations de l’Église ( catholique )

Pour ceux qui apprécient connaître les règles que l’Église propose pour vivre le carême, les voici.Sens des règles :

« Les commandements de l’Église se placent dans cette ligne d’une vie morale reliée à la vie liturgique et se nourrissant d’elle. Le caractère obligatoire de ces lois positives édictées par les autorités pastorales, a pour but de garantir aux fidèles le minimum indispensable dans l’esprit de prière et dans l’effort moral, dans la croissance de l’amour de Dieu et du prochain :

Les jours de pénitence]

Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon ; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s’adonneront d’une manière spéciale à la prière et pratiqueront des œuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l’abstinence selon les canons suivants.

Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps du Carême.

Can. 1251 - L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne [total] seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

[De 15 ans à 60 ans]

Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d’observance du jeûne et de l’abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les œuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l’abstinence et du jeûne.

Source : Code de droit canonique, art. 1249-1253, quelle religion du " diktat " ,de la peur de l’impératif   ( loi, sera, sont tenus, caractère obligatoire, les autorités pastorales, etc.. ).

Je persiste et signe puis réitère avec force que c'est un luxe que de faire le carême sous la forme d'une abstinence de nourriture ( viandes autres denrées et douceurs ) et une insulte envers ces milliers d'enfants Palestiniens qui ne boivent qu'un demi verre de jus d'herbes sauvages et parfois pas tous les jours )  !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article