Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SAINT-JEAN D'ACRE LA PAISIBLE ?

Le titre est peut-être mal choisi, mais les évènements qui se déroulent actuellement dans cette petite ville de Cis-jordanie m'attristent beaucoup.




Tout cela parce qu' une confession religieuse n' a pas respecté les rites de l'autre.







Pourquoi pour les fêtes de Yom Kippour, ce jeune musulman avait il le besoin de pénétrer dans le quartier juif avec son autoradio hurlant à tue tête ? 
Certainement  par provocation afin de créer un grave incident et compromettre cette paix qui se construit laborieusement  jour après jour.
Mais c'est trop demander aux juifs extrémistes que de ne pas répondre !





Pourquoi toujours vouloir répondre à une provocation par une autre provocation ?






Une conversation me revient en mémoire, lors d'une discussion avec le prêtre catholique de la cité de Beer-Sheva  ( ville jumelée avec Lyon )située aux portes du Sinai.


Sa petite communauté  catholique  implantée dans un quartier juif de cette ville, voulait apposer sur la façade de la villa qui sert de lieu de culte et de catéchisme mais aussi d'habitation au brave prêtre, UNE CROIX.
Il y renonça sous la pression des autorités municipales, qui craignaient fortement pour la sécurité des membres de cette Eglise.
La communauté  est  toujours là, bien vivante sans croix sur la façade.





Les chrétiens viennent tous les dimanches pour l'Eucharistie  et beaucoup font plusieurs centaines de kilomètres, et même en franchissant des " Check-Points " humiliants.


Aucune communauté n'a le monopole de la provocation et aucune n'a la sagesse de ne pas répondre !







Est-ce que le respect de l'autre c'est accepter la provocation sans répondre, ou bien mettre l'autre dans la position de ne pas provoquer face à une situation de domination ? 
















Rien ne presse, nous avons encore plusieurs siècles pour y répondre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article