Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ESPOIR EST AU BOUT DU MUR...

De Belfast des bonnes nouvelles viennent d'arriver. Une dépêche de l'AFP vient de confirmer qu'un rapport d'expert vient de statuer que l'IRA a d'une manière défintive renoncé à la lutte armée. Elle a démantelé  ses structures militaires dont son quartier général et le service qui approvisionnait en armes les camps d'entrainement.

Ian Paisley ,le bouillant pasteur calviniste ,n' a plus d'excuse pour partager le pouvoir en Irlande du Nord avec les catholiques du Sinn Féin (*). Le chemin sera encore assez long pour une réunification totale ou une  intégration. Est-elle aussi bien nécessaire ? Les Irlandais de la République et ceux du Nord le souhaitent-ils ?

Pour avoir longuement discuté avec eux ,je n'en suis pas persuadé. Les positions des uns et des autres ne sont pas aussi manichéennes. Les arguments  dépassent les clivages religieux,  qui trop souvent ont servi de prétexte pour expliquer des comportements haineux et même criminels. Il faut intégrer un facteur économique. L'Irlande du Sud pauvre hier, est devenue incontestablement  le meilleur élève européen  avec une croissance économique très forte. Les Irlandais du Sud sont très à l'aise avec l'euro, ceux du Nord moins bien. Le Nord maintenant peine économiquement et lorgne sur le Sud avec moins d'arrogance.

Quand vous circulez dans Belfast ,vous vous rendez vite compte que le nationalisme fait partie de la culture quotidienne inculquée sur plusieurs générations. Tout est protection, barricades, lourdes portes qui isolent les quartiers la nuit ( non fermées mais non démantelées actuellement ), fils de fer barbelés en chevaux de frise, véhicules policiers massifs et blindés etc...

Il est très difficile de saisir la frontière entre le folklore destiné au tourisme ( rénovation des peintures des murs et autres vitrines ) et ressentiment profond ! 

Mais enfin une note extrêmement positive dans la résolution d'un conflit armé EUROPEEN qui a fait beaucoup trop de morts.

( Photos de Madeleine )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article