Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ECLOSION DES CHARTES...

Elles apparaissent comme les perce neige, timides et variées, s'excusant presque d'avoir troué le manteau blanc de l'hiver rigoureux. Puis au fil des jours elles prennent de la vigueur dans le terreau présidentiel.

On vient les admirer, leur dire combien elles sont belles et utiles voire même indispensables. On jure qu'elles sont nécessaires au nouveau pays qui va naitre après le printemps 2007, et puis l'on signe, que l'on fera tout pour les valider et ne pas les piétiner !

Nicolas et Augustin sont ravis , ils vont être enfin écoutés. La planète sera sauvée des gaz à effet de serre et les SDF salariés auront avant la Toussaint 2007 un logement décent. Et puis ces deux gueux feront l'économie d'une campagne présidentielle harassante et coûteuse, que seuls les ténors patentés des partis politiques peuvent se payer.

Nicolas et Ségolène pousseront un " ouf " de soulagement, car ils auront réussi à limiter le flot des votes qui allaient s'agglutiner sur ces empêcheurs de voter en rond .

La bande à M. Field ricanera à longueur de " talk show " et  sur le ton de " je vous l'avais bien dit ", les éditorialistes fatigués entonneront le couplet d'un ancien ministre de l'intérieur :   les chartes n'engagent que ceux qui les ont rédigées et pas ceux qui les ont signées   !

Elles dureront ce que durent les roses, le temps d'un parfum de votes.

Au mieux elles seront oubliées, au pire dénaturées et violées ( j'ai une grande expérience des chartes dans l'association nationale UFCV ) !  

Tous les pouvoirs en place ne peuvent pas supporter que leurs structures institutionnelles mettent en place des organismes indépendants chargés d'exercer le rôle de contre- pouvoir  ou de garant de l'éthique des dites institutions.

Alors, mes naïfs amis, n'embarquez pas des pauvres gens et des utopistes militants dans un rêve , que vous savez parfaitement chimérique, à leur réveil ils vous feront payer très cher leurs désillusions  !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article