Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CARNET DE VOYAGE : " LES BEDOUINS "

Quand vous débarquez à l'aéroport BEN GURION de TEL AVIV, et dès que vous prenez la route en direction du Sud vers ARAD, vous êtes surpris par la modernité du réseau autoroutier et la végétation luxuriante.

 

 

 

 

Mais dès le premier carrefour vous croisez les fameux chars " Merkava " sur des camions. La présence militaire est  plutôt discrète voire même apparement faible. 

 

 

 

 

 

 

 

Plus vous descendez vers le sud et plus la végétation devient maigre bien évidemment. Vous commencez alors à apercevoir des campements de Bédouins qui ressemblent plus à des bidonvilles qu' à des tentes dressées dans le désert.

 

70% de leurs terres ancestrales  ont été confisquées par les Israéliens entre 1950 et 1960.

 

 Ces tribus bédouines se sédentarisent autour des agglomérations et vivent dans des conditions précaires qui contrastent avec les villages juifs constitués de petites maisons basses aux toits rouges , bien alignées dans une oasis verdoyante.

 

 

Lire un excellent article : " VIN AMER POUR LES BEDOUINS D'ISRAEL  ". 

 

 

Les enfants bédouins gardent de maigres troupeaux de moutons ou jouent au foot sur des terrains improvisés. Ils sont cependant tous scolarisés. Les bédouins ne sont plus qu' au nombre de 11000 mais  sont citoyens israéliens.

Bientôt les maigres touffes d'herbe sont remplacées par des cailloux jaunâtres et nous entrons alors dans le désert du NEGEV. Nous laissons à l'Est  BEER SHEVA ,dernière grande agglomération ,pour nous enfoncer plus profondément dans ces terres brûlées par le soleil.

 

 A la tombée de la nuit ( 17H30 ) nous atteignons ARAD ,petite ville israélienne située sur les hauteurs des montagnes qui dominent la Mer Morte. 

 

 

 

 

( Photos 1-3-4  Hélène REYNAUD , photo 2 Fernand SEVERIN  ).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article