Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LOUIS LA BROCANTE

Pour reposer mes méninges de la turpitude électorale, je prends le risque de passer pour un téléspectateur bas de gamme et rural: j'ai regardé hier au soir le feuilleton sur France 3 " LOUIS LA BROCANTE ". 

Que voulez-vous:heureux, les simples !

J'aime bien ce téléfilm régional. J'aime bien cette brochette de personnages de nos campagnes françaises, croqués avec douceur, discrétion et  désuétude ( comme le Morgon ). Il fleure bon les études notariales de province.

J'adore cette bonne soeur en " deudeuche ", directrice d'une maison d'enfants comme il n'en existe plus. Ce sont toutes des M.E.C.S. maintenant, dirigées par des technocrates de l'action sociale " qui prétendent  favoriser le lien social à l'intérieur d'une famille déstructurée, en faisant prendre conscience à ses composantes de ses difficultés endogènes ". La mère supérieure ne prétend rien ,elle aime tout simplement ces enfants, et sa 2cv...

Je souris benoîtement  quand le notable du village, qui devient toujours promoteur , monte  une " entourloupe " toujours foireuse avec un élu municipal, qui évidemment est toujours dénoncée par des braves gens travailleurs qui sont dans leur bon droit et sur les terres de leurs aïeux  !

Je rigole de bon coeur quand cette gourde de Maryvonne passe son temps à re-draguer son ex-mari. Elle est tellement " nu-nuche " mais gentille avec lui ( je vais essuyer une larme ! ).

Que dire de tous ces garagistes " de papa " , pleins de cambouis sur les mains et les pommettes, qui veulent absolument réparer ce vieux " Tub Citroën " couleur crême en plus ! C'est formidable, ils possèdent toujours la pièce détachée provenant d'un stock inépuisable.

Je m'énerve contre ce trop bougon de Louis qui arrive toujours à résoudre trop facilement ses enquêtes de " COEURS VAILLANTS " , mais rate toujours ses amours post-conjugaux. Mais sa remise-appartement est meublée avec goût, normal il est antiquaire. Que dis-je , Brocanteur !

Mais il vieillit avec nous. J'en veux  pour preuve qu'il chausse maintenant ses lunettes sur le bout de son nez. Son pantalon de velours côtelé lui  va si bien, comme les vignes dans le paysage où brinqueballe son vieux " Tub ".

Enfin, pour mon plaisir,  tout finit bien, sans oublier le discours et le traditionnel verre de l'amitié.

Vive la France de JP PERNAUD !  Non, je me trompe, il est sur TF1 celui-là.  

DOUCE FRANCE.........BEAU.....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article