Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE MARATHON DES CONCERTS...

Il y a des fins de semaine plus chargées que d'autres et celle qui vient de se terminer fait partie des moments intenses de la vie.

Samedi, comme chaque année, nous nous sommes rendus en l'église de l'Annonciation de Vaise pour écouter l'ensemble " Relecture et Crétaion " sous la direction de Carlos MOLINA.

Nous avons beaucoup apprécié son programme et pour ma part  le " concerto pour clavecin BWV 1055 " de JS Bach . Les mélodies italiennes et les duos moraves ont apporté dans ce programme une note chaleureuse et très colorée. Comme d'habitude je reste toujours hermétiquement fermé à la musique contemporaine et le " concerto pour accordéon  " ne m'a pas rendu subitement plus sensible à cette forme là.

Par contre le " Te Deum " de Haydn, remarquablement bien interprété et dirigé , m'a encore une fois conforté dans l'appréciation que je porte sur ce compositeur génial par rapport à ses collègues de l'époque classique. Les critiques qui relèguent Haydn dans le clan des mercenaires  travaillant uniquement pour les commandes de leurs mécènes despotiques, sont des imbéciles ! Wolgang Amadeus ne serait pas devenu Mozart sans le grand Haydn.

DImanche matin, changement radical de direction et nous sommes partis pour rejoindre le gros bourg de BEDOIN au pied du mont Ventoux, dans le Comtat Venessin.

Nous étions invités pour un concert dans le mas de Mme Véronica GRANGE, cantatrice anglo américaine.  Après avoir rejoint rapidement BOLLENE par l'autoroute du sud, nous avons par une route magnifique, traversé, en admirant son magnifique château, SUZE- LA- ROUSSE.

Le soleil était au rendez-vous ainsi que le ciel bleu. La conjugaison de ces deux éléments  donnait cette lumière rasante et typiquement provençale qui venait inonder  les toits des petits villages de cette région sublîme que nous  traversions.

Notre flanerie dominicale nous entraina tout naturellement dans le village médiéval de VAISON LA ROMAINE. Dans les rues très étroites de cette cité nous avons découvert de magnifiques demeures du 17ème et 16ème ainsi que des petites arrières cours ombragées absolument charmantes.

Notre hôtesse nous attendait pour le " tea time ", et près d'un bon feu de bois d'olivier nous avons attendu douillettement l'heure du concert. Son accueil a été absolument chaleureux et plein d'attention à notre égard.

Vers 17H30, tout ce que comptent le Lubéron et le Comtat Vénessin d'admirateurs anglais et français de Véronica GRANGE, arriva lentement pour assiter à ce concert lecture sur le thème de LA PAIX.

 Les pièces littéraires et musicales étaient interpretées par les artistes absolument  géniales que sont Odile BRUCKERT ( flûte et voix ) et Kerstin Elmqvist CORNALL ( violoncelle et piano ).

Les oeuvres DE BRIAND, PREVERT, MARTY, avec HAENDEL, SCHUMANN, CHOSTAKOVICH, SATI ET BACH nous furent alternativement présentées, et ce fut  un véritable enchantement que cette heure passée en leur compagnies. Les interprètes nous ont véritablement offert un festival de finesse, de bon gôut dans le choix des textes et des morceaux de musique. La méditation culturelle proposée sur la paix en ce jour anniversaire de célébration guerrière, a été particulièrement appréciée.

Nous sommes à des années lumière de la consommation pseudo culturelle que nous proposent TF1 et les autres médias assurant la promotion de la médiocrité gouvernementale dans ce domaine !

Je vous recommande absolument les concerts de l'association OPERA 84 dirigée par Véronica GRANGE.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article