Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COUP DE GUEULE !!!

J'ai reçu par courriel le texte ci-dessous :

L'Opéra de Tours en danger !

 Chers abonnés, Cher public,

 L'Etat projette de supprimer la moitié, voire la totalité, des crédits alloués à certains Opéras régionaux et à certaines structures de spectacle vivant en France dès 2008. 

Pour ce qui concerne l'Opéra de Tours, il s'agirait d'une division par 2 de la subvention de l'Etat dès 2008, et de sa totale suppression envisagée à partir de 2009.

Cette décision est lourde de conséquences pour une maison comme la nôtre, en particulier, elle entraînerait l'annulation de spectacles, dès 2008, et remettrait en cause à court terme l'existence même d'une structure lyrique à Tours.

La situation est donc très grave. Les arbitrages budgétaires définitifs du Ministère de la Culture seront rendus début décembre 2007, mettant les collectivités locales et nous-même devant le fait accompli.

Pour peser sur cette décision et éviter cette échéance dramatique, nous devons d'ici là nous mobiliser : ne restez pas sans voix face à ce qui s'annonce comme une atteinte sans précédent au spectacle vivant en France !

Cest le prélude à un désengagement annoncé de l'Etat et à un démantèlement de l'ensemble du paysage lyrique et culturel français.

 Parlez-en autour de vous, manifestez-vous auprès du Ministère de la Culture ou auprès de vos députés !

 Nous comptons sur votre soutien,

 Les équipes de l'Opéra de Tours PS :

-          Jean-Yves Ossonce, directeur de l'Opéra de Tours, sera interviewé sur ce sujet dimanche 11 novembre à 13h30 dans la 1ère partie de l'émission d'Alain Duault sur RTL, consacrée à la musique classique (Classic Classique).

MON COMMENTAIRE

 

 

 

 

 Voilà comme prévu la culture MAC DO de notre cher Président qui arrive ! Elle va certainement être subventionnée sur TF 1 and Co, par le tranfert des aides qui avaient été allouées aux structures culturelles régionales et viendront encore grossir les bénéfices de ses copains ! Celà s'appelle la culture du résultat !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
On parle depuis une dizaine de jours de cette (pseudo-)affaire de « Opéra de Tours en danger ». On a été bombardés de communiqués, d’e-mails, de lettres aux abonnés, etc. Et tout n’était qu’un bruit sans fondement ! <br /> <br /> Renaud Donnedieu de Vabres était rapidement intervenu : « Je suis beaucoup plus mobilisé sur ces objectifs concrets que certains vrais-faux amis de la culture et du spectacle vivant ». Son article dans son blog était très rassurant (http://www.rddv.fr/blog/). Aujourd’hui, le directeur de la Musique au Ministère, Jean de Saint-Guilhem, a envoyé une lettre officielle pour démentir toutes baisses des subventions allouées à l’Opéra de Tours. <br /> <br /> Pendant ces jours, on a lu de tout : « l’état se désengage », « l’Opéra de Tours réduit de la moitié ses spectacles », « pire, l’Opéra de Tours ferme », « ce n’est que le début : tous les opéras de province vont y passer », « ils piquent l’argent de la province pour le donner à Paris », « Sarko détruit la culture », « ils réduisent la culture à TF1 »... etc. etc. <br /> <br /> Finalement, il faut reconnaître que l’ancien Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a été prophétique : <br /> « Alors, de grâce, pas de panique ! Aux chantres du malheur et des catastrophes, je demande tout simplement d’attendre quelques heures ou quelques jours pour que les démentis recréent la confiance et la vérité et que les décisions officielles traduisent la solidité d’une politique volontaire de l’Etat. » <br /> <br /> Heureusement, tout est bien qui finit bien. Mais ces bruits n’ont-ils fait du mal à l’opéra ?
Répondre