Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CANTINES INDUSTRIELLES......

LA-MAL-BOUFFE.jpg

C'est intolérable de gaspiller 43 000 repas quand des files d'enfants attendent une ration de nourriture pour ne pas mourir, les syndicalistes et le patronat de ces usines à " bouffe " scolaire  devraient y réfléchir !

 

Voir ce lien :  link

 

Mais à l'heure de la rentrée cet article me permet de revenir sur un de mes sujets favoris - la restauration scolaire - .

 

Ce type de restauration scolaire est surtout pratiqué par les établissements privés catholiques et  municipalités et là je sais que ces choix ont été dictés  uniquement par un impératif financier de taille. Ces institutions et collectivités ont été prises en otage par les industriels du secteur, car elles n'avaient pas les financements nécessaires pour mettre aux normes leurs cuisines collectives qui arrivaient à bout de souffle.

Je pense que cela a été un très mauvais calcul financier. Si l'investissement lourd a bien été pris en charge par les prestataires, ces derniers se sont largement rattrapés sur le prix des repas vendus, mais qu'importe ce sont les familles qui paient !  Là je pense qu'il y a eu un manquement d'éthique de la part des gestionnaires de ces établissements et collectivités.

 

Chacun sait que cette restauration industrielle n'est pas saine quant à la qualité  des produits ,car  trop souvent masquée par des artifices d'habillage ( journées du goût et autres folklores internationaux avec guirlandes et petits drapeaux ) sans parler des repas bio avec des promesses d'acheter localement. Les acteurs concernés ne voient jamais arriver les commandes. En effet les produits estampillés bio proviennent de pays émergeants  qui ont une réglementation en la matière plus que très aléatoire.

 

Un peu de courage, il faut revenir à la proximité et faire comme certaines communes : mettre dehors  ces grands groupes de gestion des énergies ( eau, électricité) et autres ( bus, cantines, etc. ) et reprendre les rênes des affaires de la cité dans tous les domaines. Le débat sur les coûts est  factice. C'est le lobbying de ces groupes financiers  qui a fait circuler ces études fausses sur des services intégrés.

Dans une association de vacances que je connais bien, les enfants ont très bien mangé  ( matin, midi, goûter, soir ) pour un prix des matières de 4,63€ TTC par enfant et personnels compris ( les cuisines ont été maintenues aux normes et les cuisiniers " maison " ).

 

Un boeuf bourguignon bien préparé est certainement meilleur que ces aliments pré-mâchés  enrobés d'une couche épaisse de panure !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article