Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DE RICOEUR A E. MOUNIER....

J'ai lu dans un journal catholique très progressiste  " GOLIAS " que notre nouveau président était proche du philosophe  Paul RICOEUR qui lui  même, je cite " avec Ricœur aux Murs Blancs à Châtenay-Malabry où flotte l’esprit d’Emmanuel Mounier " !

Je pense que GOLIAS va un peu vite en besogne.Il oublie allègrement  que le personnalisme de Mounier  est associé avec " communautaire " non pas dans le sens actuel de communautarisme qui implique un repli mais dans celui d'un enrichissement réciproque par la SOLIDARITE.

Si mes lunettes ne déforment pas trop ce que j'ai lu, notre président n'a pas une grande appétence pour le " communautaire " mais plutôt pour le  " self made man " !

Je pense pas très honnête ( pour rester très poli ) de louer à longueur de journée l'HUMANISME de Mr MACRON défini par Ricoeur et Mounier. En effet cette philosophie là marche sur deux jambes, le personnalisme et le communautaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article