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L'ANGE GABRIEL !

Loin d'être un lécheur de babouches  du Macronisme, je trouve que les mesures annoncées par le ministre en charge de l'Instruction publique ( je ne me suis pas trompé de nom pour ce ministère ) vont dans le très bon sens.

Il est vrai qu'en ce domaine je suis clairement du coté des conservateurs et n’émarge pas du tout aux théories fumeuses et nocives de Mr Mérieux que je juge responsable en grande partie de la déconfiture de la transmission des savoirs dans nos établissements scolaires.

  • LE REDOUBLEMENT : Il y a deux écoles et naturellement les " POUR et les CONTRE ". Je laisse aux spécialistes le soin de trancher. mais ce que je soutiens ardemment c’est le fait que les enseignants décident SEULS . J'ai toujours été farouchement opposé à la participation ( * 1 )des parents ( par le biais  des fédérations ) et des élèves ( par les délégués de classes ) aux conseils de classe. C'est une apparence de démocratie démagogique qui ne fait que dévaloriser les enseignants et les censurent dans leurs évaluations en séance sur tels ou tels élèves. Si bien que des conseils parallèles sont organisés en amont. Le professeur principal fait très bien son travail d'information et liaison avec le délégué de classe et si besoin avec les familles.
  • LES GROUPES DE NIVEAUX : Efficaces bien évidement mais à la SEULE CONDITION que des moyens supplémentaires très conséquents soirent impérativement donnés aux établissements et non, alloués, comme c'est souvent le cas par : des ersatz et des arrangements d'emplois du temps tarabiscotés pour cacher le misérabilisme budgétaire. 
  • LE BREVET EN FIN DE 3EME : Cet examen ne doit pas être comme actuellement, la délivrance d'un sucre d'orge, qui clos la fin du collège pour rassurer faussement les parents sur les capacités intellectuelles de leurs chérubins. Il doit dire la vérité aux parents, si leur " génie " est apte pour entrer dans un lycée adéquat ou bien, si il faut envisager une autre orientation plus en compatibilité avec ses vrais aptitudes. Trop d'adolescents rentrent en second cycle et se dirigent inévitablement vers des échecs et encombrent les classes en perdant leur temps et démonétisent les baccalauréats avec des pourcentages de réussites qui ressemblent fort à des élections dans les républiques bananières. En même temps il y a des secteurs technologiques et autres qui sont en grandes tension par un manque structurel de personnels hautement  qualifiés.
  • LE BACCALAURÉAT : Qu'à la fin de la seconde ( et non en première comme suggéré ) soit vérifié réellement le niveau des savoirs par une évaluation de contrôle continue ( et pas seulement celui des mathématiques ) ne me parait pas choquant. En effet il est bon de s'assurer que les bonnes voies ont été choisies mais à la condition que des passerelles existent réellement pour une réorientation efficace. 

Je reste très dubitatif sur les " devoirs de vacances " appelés pudiquement " une prescription de stages de réussite conditionnant le passage des élèves en classe supérieure» pendant les vacances scolaires ".

Bon courage à l'ange Gabriel , la fête de l’annonciation est le 25 mars !

(*1) Remarque valable pour toute la scolarité du mineur.

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