Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1954

En lisant un article ( voir texte ci-dessous ) d'une personne que j"ai bien connue quand il était collégien et qui fulmine à juste titre contre les catholiques traditionalistes qui envahissent les paroisses françaises, j'ai donc bien rigolé avec l'illustration de son billet d'humeur.

J'ai d'abord pensé aux années où nous allions au patronage dit "du curé " le jeudi après midi, au cinéma de la paroisse le dimanche avec ma grand-mère pour voir  " JOSELITO " et la série des " DOM CAMILLO   ", puis au catéchisme en allant faire tamponner ma carte de présence  tous les dimanches matin derrière l'autel afin de pouvoir faire ma communion solennelle, etc.. Quelle belle carte postale sépia jaunie par les années !

Je me suis demandé, mais où avait-il bien pu dénicher un tel document en couleur ?  Alors qu'en 1954 nous n'avions pas encore la couleur sur les bobines argentiques et l'abbé PIERRE immergé totalement avec les plus pauvres, qui, en soutane crasseuse et logeant dans un bidonville, hurlait dans un micro pour se faire entendre des politiciens en demandant des logements décents et non dans des baraques en planches ( qui 67 ans plus tard restent dans l’actualité sociale ).

Il fallut bien me rendre à l'évidence que cette photo était de 2021 et alors mes rires se transformèrent en une immense tristesse voir même une désolation. COMMENT après 67 ans, ces quatre jeunes DOM CAMILLO, les mains jointes, les cheveux bien coiffés, probablement encore puceaux, avec leur soutane noire bien ajustée où pas un bouton ne manque, pouvaient être restés ainsi  dans la " naphtaline " et hors-sol !

Comment ne pas s'apercevoir que le monde avait changé, que les catholiques  pratiquants de notre chère France ne représentaient qu'à peine 5% des Français, que les églises se vidaient, que les besoins, aspirations, problèmes, affres et mœurs avaient évolués et que si le message Évangélique n'avait pas varié il devait " infuser " autrement, que le concile  VATICAN II avait eu lieu  et que probablement il faudrait encore et encore changer le logiciel de la catholicité !

Qu'il fallait ranger dans les musées  : les ors, dentelles, chapes et chasubles multicolores , objets et hommes dit sacrés, mais aussi d'autres incongruités moyenâgeuses et que la LITURGIE rigoriste à profusion n'était plus l'essentiel et une fin en soi dans l'annonce des paroles Évangéliques.

Quel gâchis que de voir ces jeunes gens affublés de tels oripeaux, qui auraient pu, soit en se mariant et fondant une famille ou en restant célibataires, annoncer la parole de Dieu sans utiliser trois tonnes d'encens, mais en vivant  leur foi rayonnante au milieu des hommes et femmes de leur siècle tout en partageant avec eux le corps et le sang du Christ.

Dans les commentaires nombreux suscités par ce " coup de sang " de la personne que j'ai connue  autrefois, j'ai relevé  celui  d'un " savant ou pseudo Docteur de la Loi ", professeur, théologien, philosophe, etc... qui doit adorer sa batterie de titres comme le Saint-Sacrement. Je le cite partiellement " Ce montage est une diffamation qui ne vous honore pas. " et bien moi il m'enchante car il démontre à quel point les responsables de ces communautés religieuses enfantées par JP2 sont des " sépulcres blanchis " qui manipulent des jeunes personnes fragiles ou pas et surtout le pape François par l’intermédiaire d'une coterie entièrement pervertie et ignoble.

Je suis moins optimiste que certains de mes amis, la fin de l’Église institutionnelle approche et c'est tant mieux car sortiront enfin de ses cendres la pureté des Evangiles débarrassés de leurs scories et probablement avec l'aide de quelques communautés monastiques.

COUP DE COLÈRE:
Une minorité agissante essaie d'étouffer
l'ampleur des crimes du clergé...
Je viens d'apprendre que le travail de la commission qui a révélé l'ampleur de la pédocriminalité dans le clergé français était victime d'une œuvre de sabotage des résultats effarants de cette enquête auprès du pape à Rome. Comme souvent, les milieux traditionalistes et intégristes savent faire du bruit et écrire pour dénoncer auprès du pape toute vérité qui fait mal.
En l'occurrence, sur l'un des sujets les plus dramatiques de l'histoire de l’Église de France, ces pratiques de délation et de mensonge organisé risquent de s'avérer explosives (Effet boomerang ou retour de manivelle, comme vous voulez) pour ceux qui n'ont pas encore compris que ce n'est pas en manipulant les informations et surtout en travestissant la vérité que l'on peut rendre service à l'Evangile. Il est vrai que les ultras catholiques, en France, se soucient peu de leur conformité morale à l'Evangile. Le travail de sape et de dénonciation prend tout leur temps. Ils ont mieux à faire que de se préoccuper de justice, de solidarité, de fraternité, tellement les tracasseries et subtilités liturgiques mobilisent leur esprit.
Le sujet de la pédocriminalité du clergé ne les touche pas plus que ça. Le déni est pour eux le travail quotidien, surtout quand la sainteté génétique des prêtres se voit écornée par le pire des crimes vis-à-vis d'enfants innocents. "Comment ça, un prêtre criminel, mais vous n'y pensez pas"? Intouchable car agissant au nom même du Christ prêtre.
Le paroxysme horrifiant de cette affaire honteuse serait que le pape François, lui qui donna des gages de chasse drastique au cléricalisme, se mette à son tour à donner du crédit à ces rodomontades d'une minorité habituée à tous les coups bas, et depuis longtemps.
Je vous en prie, cher François, n'en rajoutez pas avec des tergiversations qui pourraient être interprétées comme la pire des lâchetés à l'égard de milliers d'enfants victimes de l'horreur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article