Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NON, 3 FOIS NON !

J'ai déjà été très en colère quand une poignée d'idiots voulaient corriger les textes et les vignettes des albums de TINTIN du défunt Hergé,  voir même poursuivre en justice les ayants droit.

Je ne me lasserai jamais de réitérer mes arguments pour dénoncer ces ignominies et se manque d'intelligence.

  • Aucune personne, aucune organisation, fussent-elles autorisées par je ne sais quels pseudos documents juridiques ou moraux, a le pouvoir de modifier, une phrase, un mot, une virgule du texte original d'un auteur  ( y compris le plus infâme * 1 ) si ce dernier ne l'a pas fait lui même en pleine possession de ses facultés mentales et intellectuelles ? Il est bien évident que hors textes tous les commentaires sont autorisés.
  • Ces modifications s’apparentent à une profanation physique ou à des manipulations ( voir des faux en écritures ) graves. Ces " soit-disant " adaptations rendues nécessaires pour tenir compte des évolutions sociétales, historiques et humaines, etc... ne sont que des prétextes purement économiques et les arguments,  " phrases moins offensantes, mots historiquement datés " ne sont que fallacieux afin de séduire en langage populaire le " tiroir caisse " des maisons d'éditions cédant à la doxa contemporaine en vogue.     
  • Pour clore cette colère, c'est INSULTER le lecteur en le prenant pour un sot et un ignare qui ne sait pas comprendre et analyser une œuvre littéraire en la resituant dans le contexte de sa rédaction. Il en va de même pour toutes les œuvres culturelles. Repeignons-nous " GUERNICA " de Picasso ? Découpons-nous le film " AUTANT EN EMPORTE LE VENT " de Victor Fleming ? Émasculons-nous le " DAVID " de Michel Ange ?

Quoique, il y aura toujours une meute :  d'imbéciles, d'ignorants, d'incultes et d'incompétents  ( et je censure mes mots  ) pour proposer de tels agissements.

* 1 Est-ce que le peuple juif a proposé de modifier et réécrire les textes ( offensants, historiquement datés, etc... ) du livre d'Adolf Hitler  " MEIN KAMPF " ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article